Description du livre
Cet ouvrage traite de l'état actuel de la recherche sur l'éducation et l'apprentissage des adultes et de la façon dont cette recherche a été transformée par les politiques et les pratiques de recherche contemporaines. Rassemblant les contributions d'experts éminents dans le domaine, l'ouvrage s'appuie sur des recherches antérieures ainsi que sur de nouvelles découvertes afin de fournir une carte de ce domaine de recherche et de son histoire contemporaine.
Les chapitres abordent un certain nombre de questions, notamment : En quoi consiste ce champ de recherche ? Quelles théories et méthodologies dominent dans ce domaine ? Quels " collèges invisibles " s'emploient à façonner ce champ académique, à en tracer les contours et à transformer ses zones de combat contemporaines ? Qui publie dans ce domaine et qui mérite d'être cité ? Quel est le lien entre l'évolution de la politique de l'État en matière d'éducation des adultes et les recherches menées sur l'éducation et l'apprentissage des adultes ? Comment le domaine de la recherche a-t-il évolué au fil du temps dans divers pays occidentaux ? Que nous apprennent ces méta-réflexions du domaine sur les projets de recherche futurs possibles ?
Plutôt que de parler de l'intérieur du domaine, il s'agit d'un livre sur le domaine de la recherche. La diversité des chapitres constitue une ressource fascinante pour quiconque s'intéresse à la recherche sur l'éducation et l'apprentissage des adultes.