Description du livre
Cet ouvrage présente plusieurs nouvelles découvertes dans le domaine des écoulements turbulents en conduite, qui sont importantes pour une série d'applications industrielles. Il présente à la fois des expériences de haute qualité et des simulations numériques de pointe, offrant un niveau de compréhension et de rigueur rarement trouvé dans les thèses de doctorat.
Les progrès scientifiques concernent l'effet de la rotation de la Terre sur les grands écoulements de conduits, la confirmation expérimentale de la turbulence marginale dans un écoulement de conduit carré sous pression (auparavant seulement prévue dans les simulations), l'identification de la turbulence marginale similaire dans les écoulements muraux au moyen de simulations (pour la première fois par tous moyens) et, sur un sujet distinct mais relié, une étude expérimentale exhaustive sur le phénomène de réduction de la résistance par les additifs polymères dans les écoulements turbulents.
En retour, les travaux sur la réduction de la traînée ont abouti à une corrélation qui fournit une prédiction quantitative de la réduction de la traînée basée sur une seule propriété mesurable du matériau de la solution polymère, quelle que soit la géométrie de l'écoulement ou la concentration. Première corrélation de ce genre, elle représente un progrès important d'un point de vue à la fois scientifique et pratique.