Description du livre
Cet ouvrage décrit en détail les ressources en eau de la Turquie, pays à la situation géographique unique, qui s'étend de la Méditerranée en Europe au Moyen-Orient. Sa géographie, sa topographie, son hydrologie, sa géologie et son climat variés se reflètent dans les diverses caractéristiques de ses bassins hydrographiques. De plus, en raison de sa situation géographique, la Turquie possède un nombre important de bassins fluviaux transfrontaliers et doit partager ses ressources en eau avec ses voisins, un problème qui peut parfois entraîner des conflits liés à l'eau.
La Turquie est également un exemple intéressant de pays en développement qui tente de s'adapter aux stratégies universelles de gestion de l'eau tout en faisant face à des problèmes juridiques, institutionnels, économiques et de développement des capacités. Elle est restée longtemps un pays riche en eau, mais la situation est en train de changer en raison de l'augmentation de la population, de l'utilisation inefficace des ressources et des effets du changement climatique et de la dégradation de l'environnement.
Cet ouvrage est utile aux organisations nationales et internationales ainsi qu'aux professionnels des ressources en eau. Elle revêt une importance accrue à la lumière du changement climatique dans la région, des problèmes de gestion de l'eau et des bassins hydrographiques transfrontaliers.