Description du livre
La lutte contre les inondations dans les zones urbaines peut être améliorée de manière faisable et rentable en mettant en œuvre des approches de prévention des inondations pour réduire les risques dans le contexte de la planification et de la gestion de l'environnement et de l'aménagement du territoire. En effet, la protection contre les inondations permet d'améliorer, d'intégrer et même, dans certains cas, de remplacer les mesures traditionnelles de lutte contre les inondations, en réduisant la vulnérabilité et en augmentant la résistance des bâtiments et des infrastructures.
Ce livre commence par un examen de la physique de la stabilité et de l'instabilité des êtres humains et des bâtiments dans des conditions d'inondation, ainsi que des critères et des modèles (conventionnels et novateurs) d'évaluation des contraintes d'inondation. Il présente à son tour une gamme de concepts et de techniques de protection contre les inondations, ainsi qu'une classification complète et actualisée des méthodes et dispositifs connexes. Il s'agit d'un outil convivial qui permet d'identifier les solutions appropriées aux problèmes du monde réel pour chaque scénario de risque spécifique.
En particulier, l'ouvrage met l'accent sur les techniques temporaires de protection contre les inondations, étant donné leur capacité à fournir une performance efficace à faible coût. Enfin, il donne un aperçu des normes, directives et recommandations de laboratoire qui sont en cours d'adoption dans divers pays en ce qui concerne les dispositifs de protection contre les inondations et les procédures d'essai. L'objectif de cet ouvrage est essentiellement d'encourager les autorités, les parties prenantes, les techniciens et les utilisateurs finaux à développer avec succès des solutions de protection contre les inondations qui peuvent réduire les risques d'inondation d'une manière pragmatique. De plus, les auteurs espèrent inspirer les chercheurs, les fabricants et les concepteurs (ingénieurs, architectes, urbanistes et gestionnaires urbains) à poursuivre leurs avancées dans ce secteur clé de la sécurité publique et privée en milieu urbain.