Description du livre
Ce livre décrit le processus fondamental de la sénescence et passe en revue un nouveau concept développé par un certain nombre de groupes de recherche qui est basé sur la sénescence cellulaire et son secretome. Ce concept fournit une explication de base des principales caractéristiques physiologiques et pathologiques de la sénescence, et délimite les possibilités de la "traiter".
Après une introduction au paysage médical émergent, à l'incidence croissante d'un nouveau groupe épidémiologique (maladies chroniques non transmissibles liées à l'âge) et aux multiples origines du vieillissement, l'ouvrage explore et caractérise la cellule sénescente, qui est liée à des manifestations bénignes et pathologiques liées au vieillissement. A leur tour, les derniers chapitres traitent de la manière de " traiter " ou de " prévenir " le processus de vieillissement, soulignant le rôle central de l'exercice physique et de la réduction calorique par rapport aux nouvelles approches sénolitiques. Des annexes sont également fournies et traitent des rythmes circadiens, du raccourcissement des télomères, de la cardiomyopathie diabétique et de la sénescence des plantes et des bactéries.
Compte tenu de sa portée, le livre intéressera principalement les gériatres, mais il s'adressera aussi à un plus large éventail de cliniciens.