Description du livre
Cet ouvrage présente une sélection de contributions de la 6ème Conférence sur l'Analyse du Cycle de Vie Sociale (ACVS) à Pescara, en Italie. L'ACV-S est une méthode d'évaluation de l'impact social (réel et potentiel) qui vise à susciter des améliorations afin d'accroître la valeur des produits et services. Il aide les organisations à mieux planifier, à mettre en œuvre plus efficacement et à promouvoir des initiatives à grande échelle. De façon plus générale, l'activité d'évaluation facilite également la reddition de comptes et appuie la communication avec les intervenants.
Les consommateurs sont très conscients de la provenance des marchandises qu'ils achètent. Ils ont plus que jamais accès à l'information sur les produits, notamment grâce aux nouvelles plateformes numériques. Ils sont également habilités à prendre des décisions d'achat plus responsables en ce qui concerne les aspects de durabilité. C'est pourquoi la nécessité de s'attarder sur les aspects sociaux est apparue récemment. Bien que l'évolution commerciale des méthodes et des mesures environnementales ait considérablement progressé au cours des dernières décennies, des outils et des mesures permettant d'estimer les aspects sociaux des produits et des services sont en cours.
Dans ce volume, plusieurs sections présentent les développements méthodologiques et l'orientation de l'outil, contextualisant scientifiquement l'ACV-S et explorant les domaines d'application. Grâce aux développements actuels (conférences, articles, séminaires et publications de groupes industriels), la méthode se répand, évolue et gagne en maturité. Toutefois, il s'agit encore d'un domaine en évolution, et les principaux développements prévoient, tant au niveau de la méthodologie que des résultats, une interprétation et une communication afin de trouver une voie à suivre. S-LCA a changé depuis ses débuts. D'après nos observations en tant qu'éducateurs, chercheurs, praticiens et pairs évaluateurs dans la communauté des ACV-S, il y a des tendances qui sont importantes pour nous.