Description du livre
Ce livre propose un nouveau concept théorique de l'acte juridique, ce concept n'est pas décrit du point de vue d'un système juridique national spécifique, mais représente plutôt les points communs et les idées qui proviennent de la tradition juridique occidentale. Comme le concept est indépendant du système, il ne repose pas sur les lois nationales ou étatiques.
Le livre commence par détailler les caractéristiques qui distinguent les actes juridiques du groupe général d'actes. Il établit des distinctions claires entre les différents aspects des actes juridiques, tels que le pouvoir et la compétence nécessaires à l'exécution de l'acte, le fait que les actes juridiques sont des actes de parole constitutifs et les règles qui relient l'acte à ses conséquences. Ce faisant, le livre dissipe une grande partie du flou qui entoure actuellement les actes juridiques.
Développé à partir d'un mélange de théorie et de pratique, ce nouveau concept est mieux équipé pour faire face aux tendances et pratiques modernes. De plus, puisque l'auteur a libéré l'idée de l'acte juridique des liens de l'histoire et de la géographie, il est aussi plus apte à faciliter une meilleure compréhension et explication des changements du paysage juridique, comme l'essor de l'informatique. Par conséquent, il offre aux chercheurs et aux praticiens un nouvel outil précieux pour expliquer et théoriser le droit.