Description du livre
Le présent ouvrage tente de fournir une revue détaillée des études qui clarifient notre compréhension actuelle du rôle de l'hypoxie dans l'évolution du cancer primaire en maladie métastatique. Il permettra aux chercheurs de découvrir les changements cellulaires critiques qui se produisent dans des conditions hypoxiques et de jouer un rôle dans la dissémination métastatique, de l'activation des facteurs inductibles à l'hypoxie, HIF-1 et HIF-2, aux changements de profil transcriptionnel qui se produisent dans les cellules cancéreuses et favorisent leur survie en conditions néfastes.
Les lecteurs découvriront les méthodes et les défis liés à l'imagerie et à la quantification du degré d'hypoxie d'une tumeur primaire. Nous comprendrons les phénotypes induits par l'hypoxie qui influencent l'hétérogénéité, modifient le microenvironnement du sécrétome et de la tumeur, modifient le métabolisme cellulaire, et favorisent la suppression immunitaire et la résistance à la chimiothérapie. Enfin, nous découvrirons les stratégies thérapeutiques conçues pour cibler le microenvironnement hypoxique dans l'espoir de prévenir les métastases et d'améliorer l'efficacité des traitements standard de traitement du cancer.
Ces travaux constituent une source d'information à jour sur les défis et la complexité du microenvironnement de la tumeur hypoxique. Les spécialistes des sciences fondamentales et translationnelles, les boursiers postdoctoraux, les étudiants des cycles supérieurs et ceux qui s'intéressent à la métastase des tumeurs trouveront dans ce livre une référence qui explique en détail comment l'hypoxie influence la maladie métastatique.