Description du livre
Les analyses approfondies présentées dans cet ouvrage ont un double objectif : (1) Mécanismes sociaux par lesquels l'écart salarial entre les sexes, l'inégalité entre les sexes dans l'accès aux postes de direction et la ségrégation entre les sexes dans les professions sont générés au Japon ; et (2) Évaluations des effets des politiques des entreprises en matière de personnel et de conciliation travail-vie privée sur l'écart salarial et la productivité des femmes.
En outre, cet ouvrage passe en revue et discute diverses théories économiques et sociologiques de l'inégalité entre les sexes et de la discrimination fondée sur le sexe, examine leur cohérence et leur incohérence avec les résultats de l'analyse des données japonaises et examine de manière critique l'évolution historique du système japonais de l'emploi en juxtaposant des explications rationnelles et culturelles.
Ce livre est une traduction anglaise de l'auteur d'un livre qu'il a publié pour la première fois en japonais en 2017. L'édition originale en langue japonaise a reçu deux prix importants au Japon. L'un d'eux était le Nikkei Economic Book Culture Award, qui est décerné chaque année par la Nikkei Newspaper Company et le Japan Economic Research Center à quelques-uns des meilleurs livres sur l'économie et la société. L'autre a été le Prix de recherche sur la culture des femmes de l'Université de Showa, qui est décerné chaque année à un seul livre de recherche qui fait la promotion de l'égalité des sexes.
Kazuo Yamaguchi est professeur de sociologie Ralph Lewis à l'Université de Chicago.