Description du livre
L'astronome margravien de la cour, Simon Marius, a participé à toutes les nouvelles observations faites avec le télescope récemment inventé au début du XVIIe siècle. Il a également découvert les Lunes de Jupiter en Janvier 1610, mais a perdu le conflit de priorité avec Galileo Galilei, parce qu'il a manqué de publier ses résultats en temps opportun.
L'histoire de l'astronomie a longtemps négligé Marius, ne trouvant que les apologistes du système copernicien digne d'attention. En revanche, les articles présentés à l'occasion de la Conférence anniversaire de Simon Marius 2014, et rassemblés dans ce volume, montrent que c'est justement cette lutte pour trouver le bon système astronomique qui le rend particulièrement intéressant. Ses recherches sur les comètes, les taches solaires, les lunes de Jupiter et les phases de Vénus l'ont amené à abandonner le système ptolémaïque pour adopter le système tychonique. Il ne pouvait pas faire le dernier pas vers l'héliocentrisme, mais son rejet était basé sur des arguments empiriques de son époque.
Ce volume présente une traduction des principaux travaux de Marius et montre l'état actuel de la recherche historique sur Marius.