Description du livre
Cet ouvrage présente les interactions scientifiques entre les trois domaines interdépendants et stimulants de la recherche et du développement des futures applications basées sur les TIC : logiciels, systèmes complexes et systèmes intelligents.
Les systèmes à forte intensité logicielle interagissent fortement avec d'autres systèmes, capteurs, actionneurs et dispositifs, ainsi qu'avec d'autres systèmes logiciels et utilisateurs. De plus en plus de domaines impliquent des systèmes logiciels intensifs, tels que l'automobile, les systèmes de télécommunication, les systèmes embarqués en général, les systèmes d'automatisation industrielle et les applications commerciales. En outre, les services Web offrent une nouvelle plate-forme pour les systèmes à forte intensité logicielle.
La recherche sur les systèmes complexes vise à comprendre l'ensemble des systèmes plutôt que leurs composantes. Ces systèmes se caractérisent par les environnements changeants dans lesquels ils agissent, et ils évoluent et s'adaptent grâce à des interactions dynamiques internes et externes.
Le développement de systèmes et d'agents intelligents se caractérise par l'utilisation d'ontologies, et leurs fondements logiques fournissent une impulsion fructueuse tant pour les systèmes logiciels intensifs que pour les systèmes complexes. La recherche dans le domaine des systèmes intelligents, de la robotique, des neurosciences, de l'intelligence artificielle et des sciences cognitives est un facteur vital pour le développement et l'innovation futurs de systèmes complexes et intensifs en logiciels.