Description du livre
L'objectif principal de cet ouvrage n'est pas seulement de présenter des études récentes et des avancées dans le domaine de la recherche en sciences sociales, mais aussi de stimuler la discussion sur des questions pratiques connexes concernant les statistiques, les mathématiques et l'économie. Ainsi, un large éventail d'outils et de techniques pouvant être utilisés pour résoudre des problèmes sur ces sujets sont présentés en détail dans cet ouvrage, qui offre un ouvrage de référence idéal pour tous les chercheurs intéressés par des outils quantitatifs et qualitatifs efficaces.
Le contenu est divisé en trois grandes sections. Le premier, intitulé "Travail social", rassemble des articles sur des problèmes liés aux sciences sociales, par exemple la cohésion sociale, la santé et les technologies numériques. Les communications de la deuxième partie, "Questions d'éducation et d'enseignement", traitent des aspects qualitatifs, de l'éducation, de l'apprentissage, de la violence, de la diversité, du handicap et du vieillissement, tandis que la dernière partie du livre, "Recent trends in qualitative and quantitative models for socio-economic systems and social work", contient des contributions sur des questions qualitatives et quantitatives.
Le livre est basé sur une collaboration scientifique, en sciences sociales, mathématiques, statistiques et économie, entre des experts de l'Université "Pablo de Olavide" de Séville (Espagne), de l'Université de défense de Brno (République tchèque), de l'Université "G. D'Annunzio" de Chieti-Pescara (Italie) et de "Alexandru Ioan Cuza University" de Iasi (Roumanie). Les contributions, qui ont été sélectionnées à l'issue d'un processus d'évaluation par les pairs, examinent un large éventail de sujets liés aux sciences sociales en général, tout en mettant en lumière des recherches empiriques nouvelles et intrigantes menées dans divers pays. Compte tenu de sa portée, l'ouvrage s'adressera autant aux sociologues, aux mathématiciens, aux statisticiens et aux philosophes qu'aux chercheurs et aux spécialistes des domaines connexes, de manière plus générale.