Description du livre
Cet ouvrage aborde la question de savoir comment les autorités de la concurrence évaluent les fusions dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) afin de promouvoir la concurrence dans l'innovation. Un examen plus approfondi de la question révèle qu'il est beaucoup plus complexe et difficile d'y répondre pour l'économie des TIC, des télécommunications et des plates-formes multi-facettes (MSP) que pour les secteurs plus traditionnels de l'économie. C'est ce qui a conduit de nombreux chercheurs à repenser et à s'interroger sur l'adéquation du cadre actuel de contrôle des fusions au secteur des TIC, que l'on appelle souvent la nouvelle économie, et à adopter
une approche interdisciplinaire combinant les connaissances du droit, de l'économie et de la stratégie des entreprises. En outre, il comporte une dimension comparative, puisqu'il examine les pratiques des États-Unis, de l'UE et, le cas échéant, d'autres autorités de concurrence du monde entier. Étant donné que la recherche a été menée dans l'UE, les pratiques de la Commission européenne restent un aspect clé du contenu.
Compte tenu de sa dimension normative, l'ouvrage se concentre sur les aspects de fond du contrôle des concentrations. Pour faciliter une meilleure compréhension des points les plus importants, l'ouvrage offre également un bref aperçu des aspects procéduraux du contrôle des concentrations dans l'UE, aux États-Unis et au Royaume-Uni, et examine les récentes modifications apportées aux législations autrichienne et allemande concernant le seuil de notification. Compte tenu de sa portée, cet ouvrage constitue un guide précieux pour les spécialistes du droit de la concurrence, les praticiens du domaine et les autorités de la concurrence du monde entier.