Description du livre
Ce livre propose une réanalyse approfondie de l'Origine des espèces de Charles Darwin, qui représente pour de nombreuses personnes l'œuvre qui, seule, a donné naissance à l'évolutionnisme. Bien sûr, les érudits d'aujourd'hui savent mieux que cela. Pourtant, peu résistent à la tentation de se tourner vers l'Origine pour la soutenir ou la rejeter à la lumière de leur propre travail. Apparemment, Darwin remplit le rôle mythique d'une figure fondatrice qui doit être invoquée ou répudiée. Le livre est une invitation à aller au-delà de ce que l'on attend actuellement du magnum opus de Darwin. Une fois le vernis rhétorique des discours de Darwin enlevé, on découvre une œuvre aux conclusions remarquablement indécises.
Le livre comprend deux thèses principales :
(1) L'Origine des espèces n'a jamais atteint à distance l'unité théorique à laquelle elle est souvent attribuée. Darwin était plutôt submergé par une foule de phénomènes qui ne pouvaient s'inscrire dans son cadre conceptuel étroit.
(2) Dans l'Origine des espèces, Darwin n'a pas réussi à achever la conversion complète à l'évolutionnisme. Portant de nombreux outils intellectuels mal conçus des XVIIe et XVIIIe siècles, Darwin ne faisait que promouvoir une forme particulière d'évolutionnisme, qui l'empêchait de faire le pas décisif vers un évolutionnisme ouvert et moderne.
C'est une lecture intéressante pour les biologistes, les historiens et les philosophes.