Description du livre
Ce volume édité développe une compréhension des stratégies, des processus, des problèmes et des préoccupations impliqués lorsque les petites et moyennes entreprises (PME) s'internationalisent avec leurs produits/services locaux et vice versa. Il s'agit d'un recueil de dix-huit chapitres choisis sur le sujet, appuyé par un chapitre d'introduction. Les contributions sont organisées en quatre parties en fonction des sous-thèmes qu'elles traitent. La première partie, qui contient le chapitre d'introduction, présente différentes perspectives sur l'entreprenariat transnational, l'entreprenariat des rapatriés et leurs liens avec le processus d'internationalisation. Les parties suivantes comportent des chapitres traitant de trois sous-thèmes du sujet - les facteurs internes (ressources au niveau de l'individu et de l'entreprise), les facteurs externes (écosystème entrepreneurial), et le processus de transformation et de changement organisationnel, respectivement, dans le contexte de l'internationalisation des PME. Les
problèmes et les défis particuliers auxquels sont confrontés les entrepreneurs des PME dans les économies émergentes ont été mis en évidence dans cet ouvrage, qui traite des grands problèmes contemporains liés à l'internationalisation dans les trois dimensions décrites ci-dessus. De plus, le livre explique comment un entrepreneur peut transformer son organisation en une PME internationale.
Cet ouvrage est une ressource très utile pour les entrepreneurs et les décideurs en général, et pour les universitaires et les chercheurs en particulier, car il donne un aperçu de la recherche contemporaine dans les domaines critiques de l'internationalisation des PME et de l'entrepreneuriat transnational en soulignant les liens entre eux, en particulier dans les pays émergents.