Description du livre
Cet ouvrage explique comment les squelettes peuvent nous renseigner sur le comportement en décrivant les lésions squelettiques chez les chimpanzés de Gombe, en les mettant en relation avec les cycles biologiques connus dans la mesure du possible et en analysant les tendances démographiques de l'échantillon. Cela présente un intérêt particulier pour les primatologues et les analystes squelettiques qui ont bénéficié des données publiées sur un échantillon squelettique plus petit et plus ancien de Gombe.
La collection de squelettes de Gombe est la plus grande collection de chimpanzés sauvages dont le cycle biologique est connu, et ce travail élargit considérablement l'échantillon squelettique de ce site de recherche à long terme (49 chimpanzés). ce livre explore des sujets d'intérêt général pour les analystes squelettiques comme les tendances démographiques, les blessures laissant des signes sur le squelette, les taux de guérison, et les analyses qualitative et quantitative des motifs des lésions.
Le livre présente les données dans un style narratif semblable à celui employé dans l'ouvrage fondamental du Dr Goodall, The Chimpanzees of Gombe. Les lecteurs déjà familiers avec les chimpanzés de Gombe sont susceptibles d'apprécier les résumés des événements de la vie corrélés aux caractéristiques squelettiques observables. Le livre est particulièrement pertinent en ce moment pour rappeler aux défenseurs de la conservation des primates l'importance de la population de chimpanzés isolés dans le parc national de Gombe ainsi que la disponibilité des squelettes à étudier, tant dans le parc lui-même qu'à l'Université du Minnesota.