Description du livre
Cette ressource comparative présente l'interface entre le mouvement de l'Université du troisième âge (U3A) et le vieillissement actif et, ce faisant, offre une compréhension complète et approfondie de la signification de l'U3A dans différents contextes géographiques et socioculturels. Après avoir d'abord fourni des chapitres introductifs pour présenter le mouvement U3A et le vieillissement actif dans une perspective mondiale et retracer les origines des U3A en France, l'ouvrage présente le développement international des U3A dans les contextes européen et Asie-Pacifique. Délibérément, le livre s'éloigne des analyses anglo-saxonnes dominantes des U3A enracinées aux États-Unis et au Royaume-Uni pour tenir compte des contextes de différentes idéologies politiques, valeurs socioculturelles, géographie, et degrés d'urbanisation et d'industrialisation. Enfin, il thématise les problèmes, les préoccupations et les difficultés prévisibles auxquels le mouvement mondial U3A est confronté tout en relevant les défis et en saisissant les opportunités offertes par le vieillissement actif.
Les perspectives comparatives des chapitres englobent : Origines et développement : Le modèle francophone des U3As L'évolution et les caractéristiques des U3A dans les zones géographiques européennes et Asie-Pacifique De l'aide sociale à la gérontologie éducative : U3A en Chine, Russie, Taiwan, Malaisie et Corée du Sud U3A en Italie, en Espagne et en Suède : Un modèle d'apprentissage dynamique, souple et accessible L'apprentissage de la fin de la vie pour l'inclusion sociale : U3A en Pologne, en Islande, au Royaume-Uni et à Malte Le mouvement U3A en Australie : Du réseautage à l'échelle de l'État à l'engagement communautaire Perspectives interculturelles sur les U3A : Le cas de la Thaïlande
L'Université du Troisième Âge et du Vieillissement Actif s'enorgueillit des contributions bienvenues à la recherche sur les différentes histoires, structures et défis posés par les U3As nationaux. Les lecteurs de divers horizons et intérêts de recherche, dont la gérontologie, la gériatrie, le vieillissement actif, l'apprentissage des personnes âgées, l'éducation comparée et la technologie éducative, y trouveront une ressource nécessaire et précieuse pour mieux comprendre un monde U3A globalisé.
"L'Université du troisième âge et du vieillissement actif : Perspectives européennes et Asie-Pacifique contribue au puits profond de l'histoire, des expériences, des structures, des réalisations et des problèmes des U3A nationaux. Il émerge comme une tapisserie de recherches extraordinaires qui offre de guider le mouvement U3A à l'aube de ses cinquante ans d'existence."
- Prof. Stephen Katz. Université Trent