Description du livre
La matrice extracellulaire (ECM) est un réseau tridimensionnel acellulaire composé de protéines, glycoprotéines, protéoglycanes et exopolysaccharides. Il sert principalement de composant structurel dans les tissus et les organes des plantes et des animaux, ou forme des biofilms dans lesquels les cellules bactériennes sont incorporées. Les MEC sont des structures hautement dynamiques qui subissent un remodelage continu, et les perturbations sont souvent le résultat de processus pathologiques associés à des maladies graves comme l'artériosclérose, les maladies neurodégénératives ou le cancer. En retour, les biofilms bactériens sont une source de préoccupation pour la santé humaine, car ils sont associés à la résistance aux antibiotiques. Bien que les exopolysaccharides soient cruciaux pour la formation et la fonction des ECM, ils ont reçu très peu d'attention jusqu'à présent.
Les chapitres respectifs de cet ouvrage traitent en détail de ces questions et fournissent des analyses sur les propriétés structurelles, biochimiques, moléculaires et biophysiques des exopolysaccharides. Ces composants sont produits en abondance par pratiquement tous les taxons, y compris les bactéries, les algues, les plantes, les champignons, les invertébrés et les vertébrés. Ils comprennent les homopolymères longs non ramifiés (cellulose, chitine/chitosane), les copolymères linéaires (alginate, agarose), les peptoglycanes comme la mureine, les hétéropolymères comme une variété de glycosaminoglycanes (hyaluronan, dermatan, kératine, héparine, Pel) et les hétéropolymères branchés comme la pectine et l'hémicellulose.
Un chapitre distinct est consacré aux applications industrielles et biomédicales modernes des exopolysaccharides et des biocomposites à base de polysaccharides. Leurs propriétés chimiques, physiques et mécaniques uniques ont suscité un intérêt considérable, inspiré la recherche fondamentale et appliquée et ont déjà été exploitées pour former des hybrides biocomposites structurels pour des applications sur mesure en médecine régénérative, en bio-ingénierie et en conception de biocapteurs.
Compte tenu de sa portée, cet ouvrage constitue une importante source d'information de base et appliquée pour un large éventail de scientifiques, ainsi qu'un manuel précieux pour les étudiants de premier cycle des cycles supérieurs et des cycles supérieurs.