Description du livre
Cet ouvrage est consacré à une nouvelle conception du non-emploi causé par l'exclusion sociale. Parmi les études sur l'économie du travail, il s'agit de la première tentative d'enquêter sur la situation des personnes sans emploi qui ont complètement perdu l'occasion de communiquer quotidiennement avec les autres.
Le nouveau concept fourni par ce livre est celui de "personnes sans emploi solitaire (SNEP)". Les SNEP sont définis comme des personnes sans emploi qui sont normalement entièrement seules ou qui ne passent pas de temps avec d'autres personnes que leur famille. Selon une enquête détaillée sur l'emploi du temps au Japon, le SNEP représente près de 70 % des célibataires sans emploi âgés de 20 à 59 ans. Le nombre de SNEP a doublé dans les années 2000.
Les économistes et les sociologues se sont concentrés sur les chômeurs de longue durée et les personnes qui ne suivent pas d'études, d'emploi ou de formation (NEET), y compris les personnes découragées qui démissionnent de leur emploi, ce qui constitue un problème grave pour le non-emploi. Ces graves problèmes non liés à l'emploi sont attribuables à l'isolement que connaît le SNEP et aggravés par cet isolement.
Le retrait social - c'est-à-dire les hikikikomori qui restent à l'intérieur - est une caractéristique notable des problèmes des jeunes Japonais dans de nombreux cas. Un grand nombre de Japonais sans emploi d'âge moyen s'enferment eux aussi actuellement dans leur chambre. L'approche objective du concept SNEP permet de comprendre la réalité de ces personnes retirées qui se multiplient dans de nombreux pays. Une augmentation continue du nombre de SNEP entraînera plusieurs difficultés dans la société et dans l'économie. Le SNEP ne gagnera pas sa vie après le décès de leur famille, ce qui entraînera une augmentation des coûts de sécurité sociale et des déficits financiers dans les efforts déployés pour les aider. La pénurie d'une main-d'œuvre attrayante va s'accélérer à l'avenir en raison de l'expansion du SNEP au sein des populations jeunes et d'âge moyen.
Cet ouvrage propose des politiques appropriées pour prévenir une augmentation du SNEP de manière à former des professionnels qualifiés, ainsi que pour les atteindre et les soutenir. Il contribuera au développement d'études pour les personnes sans emploi étroitement concernées par l'exclusion sociale et à la recherche de solutions universelles et efficaces pour leur inclusion.