Description du livre
Ce livre démontre qu'au début de la période moderne d'Edo (1603-1868) au Japon, un code éthique comparable à celui du célèbre Bushido existait dans la classe des marchands. Il existe des preuves irréfutables que les marchands contemporains, qui étaient largement et ouvertement méprisés comme immoraux par les samouraïs, ont en fait agi de manière très éthique, conformément à un code moral bien articulé. La société japonaise était strictement stratifiée en quatre classes distinctes et officiellement reconnues : guerrier, paysan, artisan et marchand. Du point de vue des guerriers, les marchands, à la base de l'ordre social, n'avaient aucune vertu et n'existaient que pour écrémer les profits comme intermédiaires entre producteurs et consommateurs. Mais ces accusations étaient-elles exactes ? Les commerçants étaient-ils vraiment des êtres contraires à l'éthique qui se livraient à des pratiques commerciales déloyales ? Il existe de nombreuses preuves qui nient les calomnies omniprésentes de la classe guerrière et suggèrent que les marchands - pas moins que les guerriers - possédaient et agissaient selon un code éthique bien développé, un esprit que l'on pourrait appeler shoninindo ou "La Voie du Marchand".
Ce livre examine si une comparaison entre le shonindo, qui représente le point de vue éthique de la classe marchande, et le Bushido, qui incarne celui de la classe guerrière, révèle que le shonindo peut en fait avoir dépassé le Bushido à certains égards. Comparaison de documents historiques publiés simultanément sur le shonindo et le Bushido, ainsi que sur l'œuvre classique d'Inazo Nitobe, Bushido : The Soul of Japan, publié en 1900, l'auteur examine comment Bushido a surpassé shonindo dans la mesure où les guerriers étaient prêts à mourir pour leur code éthique strict. Shonindo, cependant, a pu avoir surpassé Bushido dans le sens où les marchands étaient libéraux, disposés à étendre et à étendre l'application de leurs croyances éthiques à tous les aspects de la vie quotidienne pour le bénéfice général de la société. Ce code éthique est comparé à celui du Bushido conservateur, qui n'a manifestement pas été à la hauteur de la tâche pour la modernisation et l'amélioration du bien-être du Japon.
Ichiro Horide est professeur émérite de l'Université de Reitaku. Edward Yagi (Reitaku University) et Stanley J. Ziobro II (Trident Technical College) ont collaboré à la traduction en anglais du manuscrit japonais original.