Description du livre
Bien que nous vivions dans une période de mondialisation et de migration de masse sans précédent, de nombreuses démocraties libérales occidentales contemporaines affirment leur souveraineté sur la question de savoir qui peut devenir membre de leur politique avec une férocité renouvelée. La citoyenneté est plus importante que jamais.
Dans cet ouvrage, Elizabeth F. Cohen et Cyril Ghosh présentent de façon concise et complète le concept de citoyenneté et évaluent sa pertinence au XXIe siècle. Ils examinent les multiples facettes du concept, y compris les théories classiques et contemporaines qui éclairent la pratique de la citoyenneté, le développement historique de la citoyenneté comme pratique et la citoyenneté comme instrument de rationalité administrative et d'expérience vécue. Ils montrent comment l'accès à une gamme de droits et de privilèges qui découlent de la citoyenneté dans les pays du Nord global crée un système de castes basé sur la citoyenneté globale.
Cette habile évaluation critique de la citoyenneté dans le contexte de phénomènes tels que la crise mondiale des réfugiés, les migrations Sud-Nord et les demandes croissantes de droits des minorités sera une lecture essentielle pour les étudiants et les chercheurs en citoyenneté, en études migratoires et en théorie démocratique.