Description du livre
Les personnes qui travaillent dans un bureau y passent au moins un tiers de leur vie. La planification des immeubles de bureaux et d'administration peut donc contribuer grandement à la satisfaction et au bien-être des futurs utilisateurs. L'ouvrage examine les facteurs liés à la santé qui affectent les personnes dans les bureaux et les bâtiments administratifs et qui méritent donc une attention particulière dans le processus de planification. Ce faisant, les auteurs sont guidés par un concept de santé tel que défini par l'Organisation mondiale de la santé : Par conséquent, la santé englobe le bien-être mental ainsi que le bien-être social et physique et va donc bien au-delà des facteurs définis dans les normes et directives légales.
Dans cet ouvrage, architectes et designers, médecins et ergonomes abordent tous les aspects de l'aménagement intérieur sous l'angle de la santé : Quel est le rôle de la conception des couleurs, quelle est l'importance de la lumière, de l'air et du bruit ? A quoi ressemble une technique du bâtiment orientée vers la demande et comment le mobilier de bureau est-il conçu de manière adéquate ? Quels sont les aspects médicaux et hygiéniques à prendre en compte ? Comment concevoir les bureaux en termes d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et comment le bureau va-t-il évoluer au cours de la numérisation ?
Le livre sert de guide qui peut être appliqué chapitre par chapitre dans la planification d'espaces de bureaux favorables à la santé, en fonction des intérêts du lecteur. Les problèmes qui surviennent sont discutés à l'aide d'exemples et des listes de contrôle vous aident dans la planification et la mise en œuvre.
Le guide s'adresse aux maîtres d'ouvrage, architectes, ingénieurs, mais aussi aux juristes, psychologues et médecins ainsi qu'aux universitaires dans le domaine de l'économie et de l'ingénierie.