Description du livre
Cet ouvrage propose une analyse de la psychologie expérimentale qui s'inscrit dans une compréhension générale du comportement humain. Il fournit une conscience de soi méthodologique aux chercheurs qui étudient et utilisent la méthode expérimentale en psychologie. Le livre passe en revue de façon critique les principaux domaines de recherche (p. ex. l'infraction aux règles, le sens de l'agence, le libre choix, le changement de tâche, le partage des tâches et l'errance mentale) et examine leur portée, leurs limites, leurs ambiguïtés et les engagements théoriques implicites.
Les sujets abordés dans ce texte sont les suivants :
Méthodes de critique en recherche expérimentale Hiérarchies d'objectifs et organisation d'une tâche Respect des règles et comportement contraire aux règles Sens de l'agence Tâches à choix libre L'esprit errant
La psychologie expérimentale et l'Agence humaine intéressera les chercheurs et les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs dans les domaines de la psychologie expérimentale, de la psychologie cognitive, de la psychologie théorique et de la psychologie critique, ainsi que dans diverses disciplines philosophiques.