Description du livre
Cet ouvrage donne un aperçu essentiel de l'état actuel des connaissances sur les principaux aspects des céphalées en grappes et des céphalées trigéminales autonomes. Les premiers chapitres portent sur la classification et les caractéristiques cliniques, ainsi que sur les aspects familiaux et génétiques. Les modèles animaux pertinents et le rôle supposé des structures nerveuses clés comme l'hypothalamus, le tronc cérébral, le diencéphale et le ganglion sphénopalatine sont examinés, ainsi que les preuves obtenues à partir de molécules clés comme le CGRP chez les animaux et les modèles de maux de tête humains.
Le livre présente ensuite des informations sur les différents aspects de la physiopathologie des céphalées trigéminales autonomes par exemple en ce qui concerne l'implication du système trigéminovasculaire et les réflexes faciaux autonomes du tronc cérébral. De plus, il partage les résultats d'études d'imagerie, y compris l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et des techniques plus avancées, ainsi que des procédures de stimulation cérébrale. D'autres chapitres décrivent l'état
actuel des connaissances concernant le traitement médicamenteux et les différentes procédures de neurostimulation. La névralgie du trijumeau est également présentée, en raison de sa relation étroite avec certaines céphalées trigéminales autonomes à court terme : une meilleure compréhension de leurs différences et similitudes peut beaucoup apprendre. La même approche est ensuite appliquée aux céphalées en grappes et à la migraine.
Tous les chapitres ont été rédigés par des experts respectés dans leurs domaines respectifs, assurant ainsi que le livre fournira une excellente source d'information à jour et de perspectives sur les céphalées autonomes trigéminales et les troubles connexes, ce qui sera d'une valeur considérable pour les étudiants, les cliniciens et les chercheurs sur la douleur.