Description du livre
Ce livre explore un nouveau défi en virologie : comprendre comment les propriétés physiques des particules virales (virions) et des virus (cellules infectées) affectent le cours d'une infection. Les connaissances acquises dans le domaine émergent de la virologie physique contribueront à la compréhension de la nature physique des virus et des cellules et ouvriront de nouvelles voies pour l'interférence antivirale.
Neuf chapitres et un éditorial rédigé par des physiciens, des chimistes, des biologistes et des informaticiens décrivent comment les virions servent de pionniers en territoire inconnu des cellules. Les auteurs décrivent comment les particules changent de composition lorsqu'elles interagissent avec les cellules hôtes. Une telle dynamique virale est cruciale pour l'entrée du virus dans les cellules et l'infection. Elle influence les concepts modernes d'interactions virus-hôte, de lignées virales et d'évolution.
Le volume donne de nombreux exemples actuels de virologie moderne et offre une lecture fascinante pour les chercheurs, les cliniciens et les étudiants dans le domaine des maladies infectieuses.