Description du livre
Ce livre fournit un compte rendu richement documenté des dimensions historiques, culturelles, philosophiques et pratiques du feng shui. Il soutient que là où le feng shui est enraciné, les systèmes éducatifs ont la responsabilité d'examiner ses revendications et que cet examen donne aux étudiants l'occasion de mieux connaître les principales caractéristiques de la nature de la science, la démarcation entre science et non-science, les caractéristiques de la pseudoscience et l'engagement de la science avec la culture et la vision du monde.
Le Feng shui est un système de croyances et de pratiques asiatiques profondément ancré et vieux de trois millénaires sur la nature, l'architecture, la santé et la divination, qui a acquis une présence croissante en dehors de l'Asie. Elle fait partie d'une vision du monde globale et ancienne construite autour de la croyance au chi (qi), l'énergie universelle présumée ou force vitale qui anime toute existence, le cosmos, le système solaire, la terre et les corps humains. Une vie harmonieuse exige une construction en accord avec les courants chi locaux ; une bonne santé exige la reconstitution et la manipulation du flux interne du chi ; et une vie après la mort bienfaisante est améliorée lorsqu'elle est enterrée en conformité avec les directions du chi. La médecine traditionnelle chinoise est basée sur la manipulation correcte du chi interne par l'acupuncture, le tai-chi, le qigong et les compléments alimentaires à base de plantes.
Matthews a produit un autre tour de force qui récompensera les étudiants, les scientifiques et tous ceux qui sont soucieux de comprendre la science, la culture et le lien science/culture.
Harvey Siegel, Philosophie, Université de Miami, USA
Avec une grande érudition et une fluidité de style encore plus grande, Matthews nous initie à ce système de croyances maintenant mondial.
Michael Ruse, Philosophie, Florida State University, USA
Le livre est l'un des meilleurs travaux de recherche publiés sur le Feng Shui.
Wang Youjun, Philosophie, Université normale de Shanghai, Chine
L'histoire est fascinante et l'analyse apporte une contribution importante à la littérature scientifique.
James Alcock, psychologie, Université York, Canada
Cet ouvrage propose une étude approfondie du Feng Shui à différentes époques, en tenant compte de ses dimensions philosophique, historique et éducative, en particulier du point de vue du " problème de démarcation " entre science et pseudoscience.
Yao Dazhi, Académie chinoise des sciences, Chine