Description du livre
Ce livre édité explore l'utilisation de la technologie pour nous permettre de visualiser les sciences de la vie d'une manière plus significative et plus engageante. Il permettra aux personnes intéressées par les techniques de visualisation de mieux comprendre les applications qui peuvent être utilisées dans les domaines de la visualisation, de l'imagerie et de l'analyse, de l'éducation, de l'engagement et de la formation.
Le lecteur sera en mesure d'explorer l'utilisation de technologies provenant d'un certain nombre de domaines pour permettre une représentation visuelle attrayante et significative des sciences biomédicales, l'accent étant mis dans ce volume sur l'anatomie et les scénarios appliqués en clinique. Les six premiers chapitres sont axés sur l'anatomie et examinent les technologies et les applications numériques pour améliorer l'éducation. La première porte sur l'histoire et l'évolution de l'échographie, ses applications dans un contexte éducatif et comme échographie au chevet du patient au point de service. Le deuxième chapitre présente une méthodologie de flux de travail transférable pour la création d'une trousse interactive d'éducation et de formation visant à améliorer la compréhension du rythme circadien. Le troisième chapitre passe en revue les outils et les technologies qui peuvent être utilisés pour améliorer l'apprentissage hors campus, ainsi que la gamme actuelle des technologies de visualisation comme les systèmes de réalité virtuelle, augmentée et mixte. Le chapitre quatre traite de la façon dont les méthodes de balayage comme l'imagerie par tomodensitométrie peuvent produire des modèles stéréoscopiques. Le cinquième chapitre décrit une nouvelle façon de reconstruire l'anatomie 3D à partir d'ensembles de données d'imagerie et de construire des modèles statistiques de forme 3D, décrits dans un contexte clinique et appliqués à la notation diagnostique des maladies. Le sixième chapitre examine les visualisations interactives d'atlas dans la création d'une ressource virtuelle, pour fournir des interfaces de nouvelle génération.
Les septième et huitième chapitres traitent respectivement du neurofeedback pour l'éducation en santé mentale et de l'analyse visuelle interactive des données (appliquée aux maladies du côlon irritable).
Les deux derniers chapitres examinent les technologies immersives actuelles - réalité virtuelle et réalité augmentée, le dernier chapitre détaillant la réalité virtuelle chez les patients atteints de démence.
Ce livre est accessible à un large éventail d'utilisateurs : professeurs et étudiants, développeurs et experts en informatique, grand public. On espère que cela facilitera la compréhension de la variété des technologies qui peuvent être utilisées pour améliorer la compréhension des conditions cliniques à l'aide des méthodologies modernes.