Description du livre
Les professionnels font face à des problèmes complexes qui exigent de travailler avec l'expertise des autres, mais le fait de pouvoir collaborer de façon ingénieuse avec les autres est une autre forme d'expertise. Cet ouvrage s'appuie sur une série d'études de recherche pour expliquer ce qu'implique le nouveau concept de travail relationnel entre les pratiques. Il montre comment le fait de consacrer du temps à l'acquisition de connaissances communes entre les différentes professions favorise la collaboration.
Le concept de base est l'agence relationnelle, qui peut surgir entre des praticiens qui travaillent ensemble sur une tâche complexe : qu'il s'agisse de reconfigurer la trajectoire d'un enfant vulnérable ou de développer un logiciel informatique. La connaissance commune, qui saisit les motivations et les valeurs de chaque profession, est essentielle à l'exercice de l'action relationnelle et la contribution et le travail avec la connaissance commune de ce qui compte pour chaque profession est une nouvelle forme d'expertise relationnelle.
Le livre s'appuie sur un vaste corpus de recherches sur le terrain, y compris celles de l'auteur. Il aborde la façon de faire des recherches sur les pratiques expertes en utilisant les perspectives vygotskiennes et démontre comment les approches de l'histoire culturelle et de la théorie des activités contribuent à la façon dont nous comprenons l'apprentissage, les pratiques et les organisations.