Description du livre
Cet ouvrage compare le comportement des consommateurs dans deux villes périphériques du XIXe siècle : Melbourne, Australie et Buenos Aires, Argentine. L'ouvrage présente une analyse des assemblages archéologiques nationaux de deux quartiers populaires du centre-ville qui étaient en grande partie peuplés d'immigrants récents, ainsi que des documents historiques primaires pour évaluer la place de ces villes dans les réseaux commerciaux mondiaux et explorer les types de biens qui arrivent dans chaque ville.
En comparant les assemblages et les données archivistiques, il est possible d'explorer le rôle du choix, de l'ethnicité et de la classe sur le comportement du consommateur. Cette approche est importante car elle fournit une évaluation archéologique du comportement des consommateurs qui dépasse les clivages sociopolitiques en comparant un site d'une colonie britannique à un site d'une ancienne colonie espagnole en Amérique du Sud.
En tant que deux villes géographiquement, politiquement et ethniquement distinctes, on s'attendait à ce que les données archéologiques et archivistiques révèlent des variations importantes. En réalité, les différences, bien que notées, étaient minimes. De larges similitudes mettent en évidence l'impact considérable du colonialisme et du consumérisme et l'interdépendance généralisée au cours du XIXe siècle. Ce livre démontre la richesse de l'information que l'on peut tirer des comparaisons internationales, y compris des sites à l'extérieur de l'Empire britannique.