Description du livre
Ce livre présente l'histoire et la théorie du pragmatisme et son alignement sur les sensibilités de la philosophie analytique contemporaine. Elle le fait non seulement en décrivant son mode de fonctionnement et en expliquant sa raison d'être légitime, mais aussi en étayant ses affirmations par une série d'études de cas instructives.
L'idée unificatrice de cette approche est que le critère naturel du mérite au sein de toute entreprise orientée vers un but - qu'il s'agisse de son orientation pratique ou cognitive - est le pivot de sa contribution à la réalisation effective et efficace des objectifs en question. L'objectif de cet ouvrage est de décrire et d'illustrer cette conception élargie du pragmatisme comme une approche ambitieuse et multiforme de la recherche philosophique. Théoriquement, en dehors de cela, il propose une variété d'études de cas pour illustrer l'étendue et la fertilité de cette approche.
Nicholas Rescher a publié de nombreux articles sur l'histoire et la théorie du pragmatisme et sur son alignement sur les sensibilités de la philosophie analytique contemporaine au cours des 30 dernières années.