Description du livre
Ce livre traite de l'expérience urbaine inconnue et lointaine des pratiques sociales modernistes et des rêves d'un avenir meilleur. Il décrit l'histoire de la Coopérative d'habitation de Varsovie non pas comme une relique historique ou une étude de cas unique, mais plutôt comme une analyse de ce lotissement social ouvrier - en soi un projet émancipateur extrêmement intéressant - dans la perspective des études urbaines contemporaines.
Il se concentre sur les questions liées au pouvoir de l'architecture, des architectes et des habitants du domaine eux-mêmes : les actions performatives de la ville, les problèmes liés au caractère polycentrique des autorités municipales, les opportunités de construction des institutions urbaines, les identités sociales et les biens communs urbains. Inspiré par l'histoire de la Coopérative d'habitation de Varsovie, l'ouvrage examine comment les habitants du quartier, aidés par les réformateurs sociaux (aujourd'hui appelés activistes urbains), ont organisé l'espace urbain de la démocratie performative, et comment ils ont développé des stratégies anticapitalistes et de survie urbaine et créé de nouveaux styles de vie. Il analyse également comment les locataires passifs se sont transformés en citoyens actifs revendiquant leur droit à la ville.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en études performatives, aux sociologues urbains, aux chercheurs en études urbaines critiques, aux animateurs de la vie sociale et aux activistes urbains.