Description du livre
La transformation militaire de la Chine est l'un des principaux développements géostratégiques du XXIe siècle. Des milliards de dollars sont dépensés pour moderniser l'Armée populaire de libération (APL) alors que la Chine cherche à améliorer et à étendre ses capacités militaires pour rivaliser avec les États-Unis.
Dans cette analyse de pointe, You Ji, expert de premier plan des affaires militaires de la Chine, explore les changements qui se produisent aujourd'hui au sein de l'APL, couvrant ses forces terrestres, aérospatiales et maritimes, sa capacité à faire face aux menaces asymétriques et le rôle croissant joué par la Police armée populaire pour réprimer la dissidence en Chine. Il montre comment ces transformations en matière de personnel, de technologie et d'objectifs stratégiques creusent lentement un fossé entre les deux institutions les plus puissantes de la Chine. Jusqu'à récemment, les relations entre le PCC et l'APL étaient harmonieuses, mais à mesure que l'APL se professionnalisera et deviendra autonome, sa loyauté inconditionnelle envers le parti au pouvoir pourrait s'affaiblir. L'évolution des relations entre le PCC et l'APL, affirme-t-il, est susceptible d'avoir de profondes implications pour le développement politique de la Chine et l'équilibre des pouvoirs dans la région Asie-Pacifique.
Complet et incisif, ce livre opportun est une ressource précieuse pour quiconque s'intéresse à la nature et aux conséquences de l'essor militaire de la Chine.