Description du livre
L'avenir de la Chine est sans doute la question la plus importante dans les affaires mondiales. Ayant connu des niveaux de croissance sans précédent, la Chine se trouve à un tournant décisif dans le développement de son économie, de sa société, de son régime politique, de sa sécurité nationale et de ses relations internationales. L'orientation que prendra la nation à ce tournant déterminera si elle stagne ou si elle continue à se développer et à prospérer.
La Chine réussira-t-elle à mettre en œuvre une nouvelle vague de réformes transformationnelles qui pourrait durer des décennies et faire d'elle la première superpuissance mondiale ? Ou bien ses dirigeants vont-ils fuir les changements drastiques qui s'imposent parce que le pouvoir du régime est en danger ? Dans l'affirmative, cela entraînera-t-il une stagnation prolongée, voire un effondrement du régime ? La Chine pourrait-elle s'engager sur une voie plus libérale, voire démocratique ? Ou bien la Chine émergera-t-elle plutôt comme un super-État dur, autoritaire et agressif ?
Dans ce nouveau livre, David Shambaugh soutient que ces voies potentielles sont toutes possibles, mais qu'elles dépendent des décisions clés que les dirigeants chinois doivent encore prendre, des différentes pressions exercées par la société chinoise et des mesures prises par les autres pays. Évaluant ces scénarios et leurs implications, il propose une étude réfléchie et claire de l'avenir de la Chine à tous ceux qui cherchent à comprendre la trajectoire probable du pays au cours de la prochaine décennie et au-delà.