Description du livre
Ce volume est le fruit de 10 années de recherche sur le site de Pilauco. Les études se concentrent sur une variété de domaines scientifiques, notamment la géologie, la sédimentologie, la géomorphologie et la paléobotanique, ainsi que la paléontologie des vertébrés et invertébrés, la micropaléontologie, l'archéologie, la biochimie, la taxonomie, la taphonomie, l'astrophysique et le développement de certains aspects touristiques particuliers. En 18 chapitres, divers auteurs décrivent la fouille et l'étude de cet endroit unique.
Le livre présente Pilauco comme un exemple pour le laboratoire naturel que l'on trouve en Amérique du Sud, un terrain d'essai pour de nombreuses hypothèses concernant les migrations des animaux et des humains. Dans ce contexte, l'étude de thèmes tels que la paléozoographie, le rôle des espèces de mégafaune dans l'architecture des forêts, les extinctions animales ou les premiers établissements humains, est extrêmement importante à l'échelle mondiale.
Le site de Pilauco présente des preuves paléontologiques et archéologiques et est contemporain du site du Monte Verde (~ 15 000 ans PA). Elle est située à 100 km au nord de Monte Verde, dans la dépression intermédiaire du nord-ouest de la Patagonie chilienne. Il a été découvert par hasard en 1986 et fait l'objet de fouilles et d'enquêtes depuis 2007.