Description du livre
Cet ouvrage donne un aperçu complet du domaine de la programmation du développement des phénotypes de vieillissement. Bien que la recherche gérontologique se soit traditionnellement concentrée sur les stades avancés du cycle de vie, de plus en plus de preuves indiquent que le taux de déclin fonctionnel associé au vieillissement et les risques de pathologies chroniques à un âge avancé peuvent être attribués à des origines précoces dans la vie.
Alors que d'autres ouvrages dans le domaine se concentrent sur l'origine développementale de troubles particuliers, ce volume offre un guide détaillé sur tous les aspects importants du rôle des maladies du début de la vie dans la programmation à la fois des maladies pathologiques chroniques et du processus de vieillissement.
L'intérêt pour l'étude du vieillissement et de la longévité a débuté dans la recherche sur les origines fœtales des maladies chez les adultes. Cette hypothèse a évolué vers une hypothèse sur les origines développementales de la santé et de la maladie chez l'adulte (DOHaD), qui postule que les expositions environnementales défavorables durant les stades critiques du développement in utero et postnatal précoce peuvent modifier de façon permanente les réponses physiologiques et causer des altérations et troubles fonctionnels dans la vie adulte.
Dans cet ouvrage, les auteurs et les principaux experts du monde entier décrivent les recherches sur les mécanismes qui sous-tendent le phénomène des programmes de développement, ainsi que les stratégies d'intervention visant à rétablir les schémas épigénétiques perturbés sur le plan du développement.
Early Life Origins of Ageing and Longevity profite à un large public de scientifiques, de cliniciens et d'étudiants avancés, et intéressera également les lecteurs généraux curieux sur le plan scientifique qui souhaitent en savoir plus sur les recherches actuelles dans ce domaine en évolution rapide.