Description du livre
Ce livre se concentre sur le développement et le déploiement du paradigme de l'Internet industriel des objets (IIoT), en discutant des cadres, des méthodologies, des avantages et des limites, ainsi qu'en fournissant des études de cas sur l'utilisation de la vision IoT dans le domaine industriel. IIoT est en train de devenir une réalité commerciale attrayante pour de nombreuses organisations telles que l'industrie manufacturière, la logistique, le pétrole et le gaz, l'énergie et autres services publics, les mines, l'aviation, et bien plus encore. Les possibilités de ce paradigme sont énormes et, selon un rapport, le marché de l'IIoT devrait atteindre 125 milliards de dollars d'ici 2021. La philosophie qui sous-tend l'IIoT est que les machines intelligentes sont meilleures que les humains pour capturer, analyser et communiquer avec précision des données en temps réel. Les technologies sous-jacentes comprennent l'informatique distribuée, l'apprentissage machine, l'intelligence artificielle et la communication machine à machine, avec un système IIoT typique composé de systèmes intelligents (applications, contrôleurs, capteurs et mécanismes de sécurité), d'infrastructures de communication de données (cloud computing, informatique de pointe, etc.), d'analyses de données (pour soutenir la veille économique et la prise de décision d'entreprise) et surtout de l'élément humain. Les avantages promis de l'IIoT comprennent une sécurité accrue, une meilleure fiabilité, des compteurs intelligents, la gestion des stocks, le suivi des équipements et la gestion des installations. Cependant, de nombreuses questions font également l'objet de recherches actives, comme la disponibilité des services, la sécurité des données et la communication entre les appareils. Le manque d'interopérabilité omniprésente entre les dispositifs hétérogènes est également une préoccupation majeure.
Cet ouvrage vise à combler une lacune dans la littérature de l'IIoT en fournissant les contributions scientifiques et les derniers développements de chercheurs et de praticiens de réputation internationale, en se concentrant sur les cadres, les méthodologies, les avantages et les questions/obstacles inhérents aux environnements connectés, en particulier dans les environnements industriels.
Le public visé comprend les spécialistes des réseaux, les ingénieurs en matériel et les experts en sécurité qui souhaitent adopter de nouvelles approches pour la connectivité des dispositifs, la sécurité de l'IdO et la conception de dispositifs basés sur des capteurs. Les étudiants, les chercheurs et les praticiens de niveau universitaire y trouveront également les dernières innovations technologiques et les approches les plus récentes pertinentes pour l'IIoT du point de vue de l'informatique distribuée.