Description du livre
Le livre explique les principes et les fondamentaux de la chimie analytique verte (GAC) et met en évidence les développements actuels et le potentiel futur des applications de diverses solutions orientées vers la chimie verte analytique. Le livre se compose de seize chapitres, dont l'histoire et les jalons du GAC ; les questions liées à l'enseignement de la chimie analytique verte et à l'écologisation des laboratoires universitaires ; l'évaluation de l'impact des activités analytiques sur l'environnement et la santé humaine, les techniques directes de détection, d'identification et de détermination des composants traces ; de nouvelles réalisations dans le domaine de l'extraction des analytes traces d'échantillons caractérisés par la composition complexe de la matrice ; le caractère "vert" du processus de dérivation en chimie analytique ; la technique passive de prélèvement d'analytes ; des substances à sorption verte utilisées en chimie analytique ; de nouvelles sortes de solvants en chimie analytique. En plus de la chromatographie verte et des techniques connexes, des tests rapides pour l'évaluation du large spectre de polluants dans les différents types de milieux, la surveillance à distance des polluants environnementaux, l'évaluation qualitative et comparative, l'évaluation quantitative, et les tendances et perspectives futures sont discutées.
Cet ouvrage s'adresse à un large public de chercheurs universitaires et industriels. De plus, il peut être utilisé en classe pour les étudiants de premier cycle et les étudiants de deuxième et de troisième cycle qui se concentrent sur l'élaboration de nouvelles méthodes d'analyse pour la détermination des composés organiques et inorganiques dans différents types d'échantillons caractérisés par une composition de matrices complexes.
Jacek Namiesnik a été professeur au Département de chimie analytique de l'Université technologique de Gdansk, Pologne. Justyna Plotka-Wasylka est enseignante et chercheuse dans le même département.