Description du livre
Ce livre donne un aperçu complet des avantages des biofertilisants comme alternative aux engrais chimiques et aux pesticides.
La production agricole a augmenté massivement au cours du siècle dernier en raison de l'utilisation accrue d'engrais chimiques et de pesticides, mais ces gains ont eu un prix. Les produits chimiques sont non seulement coûteux, mais ils réduisent également l'activité microbienne dans les sols agricoles et s'accumulent dans la chaîne alimentaire, avec des effets potentiellement nocifs pour les humains. Il est donc grand temps d'explorer des alternatives et de trouver des solutions pour surmonter notre dépendance croissante à ces produits chimiques.
Les biofertilisants, qui se composent de restes de plantes, de matières organiques et de micro-organismes, pourraient constituer une alternative. Ils sont naturels, biologiques, biodégradables, écologiques et économiques. De plus, les microbes présents dans les biofertilisants sont importants, car ils produisent les nutriments nécessaires à la croissance des plantes (p. ex. azote, phosphore, potassium), ainsi que les substances essentielles à la croissance et au développement des plantes (p. ex. auxines et cytokinines). Les biofertilisants améliorent également les propriétés physiques, la fertilité et la productivité du sol, réduisant ainsi le besoin d'engrais chimiques tout en maintenant un rendement élevé des cultures. Cela fait des biofertilisants un outil puissant pour une agriculture durable et un environnement durable.
Le livre couvre les dernières recherches sur les biofertilisants, allant des inoculants bénéfiques pour les champignons, les bactéries et les algues aux microbes pour la bioremédiation, le traitement des eaux usées et le recyclage des déchets municipaux, agricoles et industriels biodégradables, en passant par les agents et les biopesticides de lutte biologique. À ce titre, il constitue une ressource précieuse pour les chercheurs, les universitaires et les étudiants dans les vastes domaines de la microbiologie et de l'agriculture.