Description du livre
Ce volume examine de plus près comment les organelles cellulaires de l'appareil de Golgi (aussi connu sous le nom de complexe de Golgi ou corps de Golgi) et la centriole sont structurellement et fonctionnellement entrelacés.
Initialement, on croyait que le rôle du complexe de Golgi est limité à l'emballage et la préparation pour la sécrétion de diverses protéines cellulaires, tandis que la centriole participe à la division cellulaire et la formation des cils. Cependant, depuis leur découverte il y a près de 200 ans, il est devenu évident que ces deux organites interagissent et que leurs fonctions sont beaucoup plus complexes et beaucoup plus étendues qu'on ne le pensait auparavant. Des résultats récents indiquent que la relation Golgi-Centriole peut être importante pour le transport directionnel des protéines, la polarisation cellulaire et la progression du cycle cellulaire. Les études actuelles indiquent que Golgi et la centriole participent également au développement et agissent comme capteurs cellulaires et immunologiques, et que leurs anomalies entraînent des anomalies cellulaires et développementales, la maladie d'Alzheimer, le cancer, divers troubles lipidiques et des maladies neurologiques et immunologiques chez les humains.
Ce volume combine les dernières informations sur la structure, la composition moléculaire et les rôles de Golgi et de la centriole dans diverses fonctions et maladies cellulaires. Une meilleure compréhension des interactions Golgi-centriole pourrait mener à la mise au point de nouvelles thérapies pour le traitement de diverses maladies, dont le cancer.