Description du livre
Le travail décrit dans ce livre est le fruit d'un effort majeur pour développer une théorie fondamentale du verre et des transitions de brouillage.
Les premiers chapitres guident le lecteur à travers la phénoménologie des liquides surrefroidis et des verres structuraux et fournissent les outils pour analyser les modèles les plus fréquemment utilisés capables de prévoir le comportement complexe de tels systèmes. Un résultat fondamental est une dérivation théorique détaillée d'un potentiel thermodynamique efficace, ainsi que l'étude des propriétés vibratoires anormales des systèmes sphériques. Le lecteur intéressé trouvera dans ces pages une analyse claire et approfondie des modèles de champ moyen ainsi qu'une description des expansions avancées au-delà du champ perturbateur moyen. Pour étudier les transitions de phase de second ordre importantes dans les modèles en treillis, la dernière partie du livre propose une approche théorique innovante, basée sur une construction multicouche.
Les différentes méthodes développées dans cette thèse apportent un éclairage nouveau sur les liens importants entre les problèmes de satisfaction des contraintes, le brouillage et les phénomènes critiques dans les systèmes complexes, et jettent les bases d'une théorie complète des solides amorphes.