Description du livre
Augmenter la productivité agricole pour nourrir une population mondiale croissante dans le scénario climatique actuel exige d'optimiser l'utilisation des ressources et d'adopter une production agricole durable. On peut y parvenir en utilisant des bactéries bénéfiques pour les plantes, c'est-à-dire les bactéries qui favorisent la croissance des plantes dans des conditions de stress abiotiques, et plus particulièrement les microorganismes comme les rhizobactéries favorisant la croissance des plantes (PGPR), qui sont les plus prometteuses à cet égard.
L'obtention d'une production agricole durable tout en préservant la qualité de l'environnement, les fonctions des écosystèmes agricoles et la biodiversité représente un défi majeur pour les pratiques agricoles actuelles ; en outre, l'utilisation traditionnelle d'intrants chimiques (engrais, pesticides, nutriments, etc.) menace gravement la productivité des cultures, la fertilité des sols et la valeur nutritive des produits agricoles. Compte tenu de ces risques, la gestion des ravageurs et des maladies, le maintien de la santé de l'agroécosystème et la prévention des problèmes de santé pour les humains et les animaux sont maintenant devenus des priorités clés. L'utilisation du PGPR comme biofertilisants, promoteurs de croissance des plantes, biopesticides et gestionnaires de la santé des sols et des plantes a attiré l'attention des chercheurs, des agronomes, des agriculteurs, des décideurs et des consommateurs.
L'utilisation du PGPR peut aider à répondre à la demande attendue de productivité agricole mondiale pour nourrir la population mondiale en plein essor, qui devrait atteindre environ 9 milliards d'ici 2050. Cependant, pour ce faire, les souches de PGPR doivent être sans danger pour l'environnement, offrir un potentiel considérable de promotion de la croissance des plantes et de biocontrôle, être compatibles avec les rhizobactéries utiles du sol, et être capables de résister à divers stress biotiques et abiotiques. En conséquence, le livre souligne également le besoin de meilleures souches de PGPR pour compléter l'augmentation de l'agro-productivité.