Description du livre
Le concept du fonctionnement exécutif est devenu central pour comprendre les processus cognitifs normaux et anormaux. Ce volume opportun analyse les diverses conditions qui peuvent entraîner des troubles de la fonction exécutive, fournit des recherches sur les causes sous-jacentes, explore les différences entre les " dysfonctionnements " du développement et les " dysfonctionnements " acquis chez les cadres et fournit des approches pour l'évaluation du dysfonctionnement exécutif chez les enfants et les adultes. Ce faisant, il comble une lacune de la littérature dans son analyse des déficits de la fonction exécutive et de leur lien avec la psychopathologie chez les patients psychiatriques pour la gestion des symptômes cliniques et l'adaptation sociale. Parmi les sujets spécifiques examinés :
Approches théoriques pour l'analyse des différents syndromes dysexécutifs Syndromes de dysfonctionnement exécutif courants décelés durant le développement de l'enfant : trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et troubles du spectre autistique Conséquences des déficits de la fonction exécutive dans l'utilisation des technologies de l'information Dysfonctionnement exécutif et troubles de la personnalité Tests communs de la fonction exécutive, questions d'évaluation du dysfonctionnement exécutif et questions interculturelles et bilingues dans l'évaluation du dysfonctionnement exécutif.
Syndromes dysexécutifs : Perspectives cliniques et expérimentales étend de façon experte l'analyse des fonctions exécutives et des dysfonctionnements d'un point de vue fondamental et clinique. Il s'agit d'une lecture essentielle pour les psychologues cliniciens, les neuropsychologues, les neurologues et les psychiatres cliniciens, ainsi que pour les étudiants des cycles supérieurs en psychologie, en neurologie et en neurosciences de la santé, de même que pour les cliniciens, les conseillers et les psychométriciens qui travaillent en évaluation neuropsychiatrique.