Description du livre
Ce livre traite des droits de l'homme et de l'éducation aux droits de l'homme (EDH) d'une manière qui offre des possibilités de critique et de renouveau. Il reprend diverses idées, des théories critiques et décoloniales aux philosophes et intellectuels, pour théoriser le renouvellement de l'EDH en tant qu'éducation critique aux droits humains.
Le point de départ est que les "vérités" acceptables des droits de l'homme font rarement l'objet d'un examen critique et que des interprétations productives pour comprendre et agir dans un monde imprégné des violations que ces droits tentent de traiter ne peuvent émerger.
Le livre cultive une vision critique des droits de l'homme dans l'éducation et au-delà, et revisite les catégories recevables de droits de l'homme pour faire progresser les pratiques éducatives axées sur la justice sociale. Il met l'accent sur la façon dont les questions relatives aux droits de l'homme, à la philosophie et à l'éducation se rejoignent, et sur la façon dont un projet critique de leur enchevêtrement crée des ouvertures pour repenser l'éducation aux droits de l'homme (EDH) tant sur le plan théorique que pratique.
Compte tenu de la persistance des questions relatives aux droits de l'homme dans le monde, cet ouvrage sera utile aux chercheurs et aux éducateurs dans toutes les disciplines et dans de nombreuses régions du monde.