Description du livre
Ce livre traite de la durabilité de l'agriculture sur la Terre noire en s'appuyant sur des données issues d'expériences de terrain à long terme. Il met l'accent sur les possibilités d'améliorer la sécurité alimentaire et la sécurité de l'eau aux niveaux local et régional.
La Terre Noire, Chernozem en russe, est la meilleure terre arable du monde et le grenier de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Elle a fait l'objet d'études scientifiques au tout début de la science du sol à la fin du XIXe siècle - comme un monde en soi, créé par les racines des graminées des steppes qui construisent une structure granulaire stable à l'eau qui retient une eau abondante, permet une infiltration rapide de la pluie et de la neige en fusion et le drainage gratuit de tout surplus.
Sous l'assaut de l'agriculture industrielle, le Chernozem a subi des changements profonds mais largement passés inaperçus, avec des conséquences considérables, au point que l'agriculture sur le Chernozem n'est plus durable. Les effets des pratiques agricoles sur le réchauffement de la planète, le détournement des précipitations de la reconstitution des ressources en eau vers le ruissellement destructeur et la pollution des cours d'eau et des eaux souterraines sont autant de problèmes urgents. La durabilité exige absolument que ces conséquences soient arrêtées.