Description du livre
Ce livre en libre accès présente une exploration centrée sur la personne des profils des élèves, en utilisant des variables liées à la motivation à faire des mathématiques à l'école, dérivées des données de l'IEA Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS). L'analyse statistique en grappes sert à identifier des groupes d'élèves ayant des profils de motivation similaires, dans toutes les années d'études et dans le temps, pour plusieurs pays participants.
Bien que les variables motivationnelles soient systématiquement liées aux résultats scolaires, les relations linéaires peuvent masquer la composition diversifiée des sous-groupes d'élèves, chacun ayant des combinaisons variables de motivation, d'émotions et d'attitudes. Dans cet ouvrage, une analyse centrée sur la personne de profils motivationnels distincts et significatifs et de leurs différences sur les variables sociodémographiques et le rendement en mathématiques permet de mieux comprendre le rôle que jouent les caractéristiques de motivation dans l'apprentissage et le rendement en mathématiques.
En exploitant la richesse des données TIMSS de l'AIE provenant de nombreux pays, les grappes extraites révèlent des modèles cohérents et nuancés qui sont systématiquement liés à des mesures sociodémographiques et à des mesures des résultats. Les résultats montrent que les enseignants, les chercheurs et les décideurs doivent tenir compte des profils d'élèves différents, en donnant la priorité aux techniques qui ciblent les aptitudes et les compétences en mathématiques, dans les efforts éducatifs visant à développer la motivation des élèves.