Description du livre
Ce livre explore de nouvelles stratégies de calcul pour simuler la dissipation de l'énergie excédentaire ainsi que les changements structurels transitoires des molécules photoexcitées et les réarrangements de solvants qui les accompagnent. Il démontre également en détail la synergie entre la modélisation théorique et les expériences ultra-rapides dans le démêlage de divers aspects de la dynamique de réaction des complexes métalliques photocatalytiques solvatés.
Les complexes de métaux de transition jouent un rôle important en tant que photocatalyseurs dans la conversion de l'énergie solaire, et la conception rationnelle de systèmes photocatalytiques à base de métaux à efficacité améliorée dépend de la compréhension fondamentale des mécanismes qui sous-tendent les réactions chimiques induites par la lumière en solution. La théorie et la modélisation atomistique détiennent la clé pour découvrir ces processus ultra-rapides.
Reliant des simulations atomistiques et des expériences modernes de diffusion des rayons X avec une résolution temporelle de l'ordre de la femtoseconde, l'ouvrage met en évidence des changements dynamiques de molécules jusqu'alors inexplorés, et discute du développement de cadres théoriques et informatiques capables d'interpréter les phénomènes ultra rapides qui les sous-tendent.