Description du livre
Les formes granulaires de matériaux courants comme les métaux et les céramiques, les sables et les sols, les matériaux énergétiques poreux (explosifs, mélanges réactifs) et les mousses présentent des comportements intéressants en raison de leur hétérogénéité et de leur échelle de longueur critique, généralement proportionnelle au grain ou à la taille des pores. Dans des conditions extrêmes d'impact, les matériaux granulaires et poreux présentent des phénomènes très localisés tels que la fracture, la déformation inélastique et la fermeture des vides, qui à leur tour influencent fortement la réponse en masse. En raison de la nature complexe de ces interactions et des échelles de temps courtes qu'elles impliquent, les méthodes de calcul se sont avérées de puissants outils pour étudier ces phénomènes. Ainsi, l'utilisation couplée de l'expérimentation, de la théorie et de la simulation est essentielle à l'avancement de notre compréhension des processus de choc dans les matériaux initialement poreux et granulaires.
Il s'agit d'un ouvrage complet sur les matériaux granulaires et poreux destiné aux chercheurs travaillant dans le domaine de la physique des chocs et des impacts. Le livre est divisé en trois sections, où la première présente les principes fondamentaux de la physique des chocs en ce qui concerne l'équation de l'état, le compactage et les propriétés de résistance des matériaux poreux. En s'appuyant sur ces principes fondamentaux, la section suivante examine plusieurs applications où les processus dynamiques impliquant des matériaux initialement poreux sont répandus, en se concentrant sur les domaines de la pénétration, de l'impact planétaire et des munitions réactives. La dernière section donne un aperçu des domaines émergents dans le domaine, où l'expansion des capacités expérimentales et informatiques ouvre la porte à de nouvelles possibilités dans les domaines des sources lumineuses avancées, de la modélisation de la dynamique moléculaire et des structures poreuses fabriquées de façon additive.
En mélangeant l'expérimentation, la théorie et la simulation, cet ouvrage constitue une excellente référence de référence à jour pour ceux qui travaillent dans le domaine de la science de la compression par choc des matériaux poreux et granulaires.