Description du livre
Ce livre en libre accès analyse la codification de la propriété intellectuelle et la gouvernance de l'innovation dans le développement de six industries clés en Inde et en Chine. Ces industries reflètent l'innovation et le développement économique des deux économies, ou revêtent une importance vitale pour elles : l'industrie des technologies de l'information, l'industrie cinématographique, l'industrie pharmaceutique, les variétés végétales et la sécurité alimentaire, l'industrie automobile, la production entre pairs et l'économie du partage.
L'analyse s'étend au-delà du domaine du droit de la propriété intellectuelle et inclut l'analyse économique et politique. La principale préoccupation qui traverse tous les chapitres est de savoir pourquoi certaines industries se sont développées dans un pays et non dans l'autre, notamment le rôle que la politique d'innovation de l'État et/ou la politique de propriété intellectuelle ont joué dans ce développement, la nature de la politique d'innovation de l'État ou de la politique en matière de propriété intellectuelle, et si cette politique a été déterminante, facilitante, handicapante, corrélationnelle ou simplement non pertinente. Le livre demande ce que l'Inde et la Chine peuvent apprendre l'une de l'autre et s'il y a une possibilité de synergie.
L'ouvrage permet de comprendre comment les lois sur la propriété intellectuelle interagissent avec l'innovation et le développement économique dans les six secteurs économiques sélectionnés en Chine et en Inde. Le lecteur peut également tirer des leçons du succès ou de l'échec de ces secteurs.