Description du livre
Ce livre traite de la variabilité culturelle dans les mondes sociaux des enfants, en examinant l'acquisition, le développement et l'utilisation de compétences sociales culturellement pertinentes et valorisées dans divers contextes culturels. Il traite des différents aspects des compétences sociales des enfants d'âge préscolaire qui permettent aux enfants - y compris les enfants adoptés, immigrants ou à risque - de créer et de maintenir des relations, de communiquer et de s'entendre avec d'autres personnes à la maison, en garderie, à l'école et dans d'autres situations. Les chapitres explorent comment les compétences sociales des enfants reflètent les caractéristiques des mondes sociaux dans lesquels ils vivent et grandissent. En outre, les chapitres examinent dans quelle mesure les différentes orientations des valeurs culturelles se manifestent dans le fonctionnement social de l'enfant et décrivent comment les parents, dans les cultures axées sur l'autonomie, ont tendance à valoriser des aptitudes sociales différentes de celles des parents ayant des orientations liées à la parenté ou à l'autonomie. Le livre se termine par des recommandations sur les orientations futures de la recherche.
Les sujets abordés dans ce livre sont les suivants :
Le développement du genre chez les jeunes enfants.Interactions et relations avec les pairs pendant les années préscolaires.Interactions entre frères et sœurs dans les groupes culturels occidentaux et non occidentaux.Le rôle des grands-parents dans le développement de l'enfant.Socialisation et développement des enfants réfugiés.Le développement de l'enfant dans le cadre de la prise en charge en institution.
Children's Social Worlds in Cultural Context est une ressource précieuse pour les chercheurs, les cliniciens/praticiens et les étudiants diplômés en psychologie du développement, en psychologie de l'enfant et en psychologie scolaire, en travail social, en anthropologie culturelle, en études familiales et en éducation.