Description du livre
Cet ouvrage s'appuie sur d'importantes recherches transdisciplinaires originales et originales pour aborder un large éventail de questions liées au remodelage des écoles existantes pour préadolescents afin de les adapter à divers nouveaux modèles d'enseignement (par exemple l'apprentissage collaboratif, l'intégration des TIC et le travail hors classe) et pour créer des environnements éducatifs efficaces pour l'avenir.
La relation étroite entre le bien-être des personnes, l'environnement physique et l'apprentissage des élèves dans les écoles a déjà fait l'objet d'études approfondies dans le cadre de recherches internationales. Dans le même temps, un certain nombre de scénarios d'innovations possibles émergent aujourd'hui, qui exigent des choix conscients en termes de conception à la fois des moyens et des lieux où les processus éducatifs peuvent être développés. L'objectif principal de cette recherche était la relation entre l'infrastructure, les activités et les communautés scolaires.
Le livre est divisé en trois sections, dont la première traite des aspects conceptuels et présente des stratégies de renouvellement novatrices. La deuxième section décrit un processus de recherche participative élaboré à partir de cinq études de cas portant sur des écoles secondaires du premier cycle ou des écoles intermédiaires dans le but de mettre à jour nos connaissances sur ces écoles et de cerner les nouveaux enjeux. La dernière section présente des études de cas, des outils opérationnels et des stratégies de conception qui facilitent la prise de décision et appuient les interventions de rénovation des installations scolaires. L'ouvrage s'adresse principalement aux spécialistes de l'architecture et de l'éducation, mais il s'adresse aussi à un lectorat plus large : directeurs d'école, enseignants, concepteurs, décideurs des communautés scolaires et responsables des services éducatifs municipaux.